Art thérapie

Art thérapie, qu'est-ce que c'est ?

L’application de l’art thérapie à des fins thérapeutiques n’est pas un concept nouveau, on en retrouve des origines datant de la préhistoire. La Grèce antique, tout comme la plupart des cultures traditionnelles, considéraient que les arts avaient un effet cathartique et thérapeutique. C’est dans les années 1930 que l’art thérapie fait son entrée officielle dans notre société contemporaine en Angleterre et auxÉtats-Unis où sont ouverts les premiers ateliers d’art thérapie puis en France à partir de 1950 à l’hôpital Sainte-Anne.

Aux Etats-Unis et au Canada, elle est pratiquée dans de nombreux hôpitaux comme mode d’aide et de soin aux personnes en difficulté. En Angleterre, elle est reconnue par les services de santé publique depuis 1997. En Allemagne, les assurances couvrent les frais de prise en charge sous certaines conditions. En France, l’art thérapie est enseignée dans certaines universités et malgré l’intérêt qu’elle suscite dans différents domaines (psychiatrie, gérontologie, soins palliatifs, pédiatrie, cancérologie, insertion sociale, scolarité….), elle n’est pas pour autant reconnue et institutionnalisée comme mode d’aidait de soins aux personnes en difficulté.

La spécificité de l’art thérapie repose essentiellement sur l’utilisation d’une médiation artistique comme langage non verbal. C’est une technique de soin qui s’appuie sur des outils artistiques (peinture, modelage, musique, danse, théâtre, en faisant appel à la créativité et l’imaginaire pour permettre à l’individu d’exprimer un vécu, un ressenti, une émotion, une souffrance, une angoisse, une joie,…

L’art thérapie n’est pas axée sur l’usage et l’importance de la parole. La communication verbale n’est pas indispensable ce qui permet de contourner d’éventuelles difficultés à parler ou à raconter.

L'outil artistique permet à l’individu de se dévoiler progressivement.

L’art thérapie ne forme pas des artistes, il n’est donc pas nécessaire de savoir dessiner, peindre, chanter, danser... Elle s’adresse aux enfants, aux jeunes et aux adultes en ateliers individuels ou collectifs.

art-therapie-hopital-bligny

L’art thérapie, pourquoi ?

L’art thérapie offre un potentiel thérapeutique important. Dans un atelier d’art thérapie, on peut travailler à la résolution de conflits émotionnels, enrichir la conscience de soi-même, développer des habilités sociales, réduire l’anxiété, améliorer le contact à la réalité et développer l’estime de soi.
Ces ateliers, en groupe ou en individuel, mettent en scène un espace d’expérimentation et de découverte des différents matériaux mis à disposition.
Chaque participant y découvre la possibilité de s’exprimer autrement qu’avec les mots à partir de sa créativité singulière.
Dans ce contexte, l’art plastique va servir au déploiement de l’imagination symbolique, permettre l’expression de soi et aboutir à la communication d’un univers personnel grâce au langage plastique.
La création plastique sous toutes ses formes révèle, dans sa valeur symbolique et sa signification personnelle, plusieurs aspects d’une relation avec soi même et le monde extérieur. Elle traduit les mécanismes inconscients de la projection. Les rêves, les images intérieures, les émotions sont transférées dans l’oeuvre. Elle a valeur de communication non verbale et donc sert d’éléments essentiels au travail thérapeutique, elle a valeur de sublimation créative engageant les différents langages plastiques des émotions (plaisir, angoisse, douleur, souffrance…) qui en découlent.
Les productions inscrivent la personne dans un monde d’échange avec ses émotions qu’elle s’approprie sans trop de risques, de façon ludique.
Les processus de création ainsi mobilisés vont engager chaque personne dans un parcours symbolique qui va l’aider à retrouver les ressources de son intégrité, de sa valeur personnelle et de sa joie de vivre.

L'art thérapie, quand ? pour qui ?

La vie d’un être humain est un long chemin traversé parfois par des épreuves qui bouleversent et perturbent les modes de fonctionnement et la façon d’être des individus ou et de la famille.
Accompagner une personne dans ses épreuves de vie par le biais d’une médiation artistique, c’est l’aider à trouver elle-même des ressources nécessaires qu'il aideront à les surmonter.
L’art thérapie est donc tout indiquée pour les personnes (enfants, adolescents ou adultes) vivant une situation douloureuse ou perturbée et pour qui, mettre des mots sur son vécu semble trop difficile.

 

Afin d’améliorer la qualité de vie des patients souffrant de VIH, hépatites et/ou tuberculose, AlterSanté soutient et développe l’arthérapie, la musicothérapie et l’ethnopsychothérapie.
L’arthérapie est assurée au Centre Médical de Bligny depuis 5 ans déjà, pour les malades souffrant de VIH, hépatites et/ou tuberculose, hospitalisés en soins de suite à Bligny. Tous les mercredis, encadrés d’une professionnelle, les patients désireux de laisser libre cours à leur imagination créative peuvent dessiner, peindre, réaliser des collages ou encore s’adonner à des activités de modelage.

Nous soutenir

Merci d'indiquer le montant de votre don.
Montant : 

Site d'information